Le Seigneur est proche
Après avoir eu la vision d’un homme de Macédoine qui le suppliait de venir les aider (Actes 16. 9), Paul a compris que Dieu l’appelait à prêcher l’évangile dans cette région. Plus tard, lors de ce premier voyage en Europe, Paul a continué vers Athènes. Là, il a trouvé une ville adonnée aux idoles – il y avait même un autel avec cette inscription : “Au dieu inconnu !” (17. 23).
Chaque jour dans la synagogue d’Athènes et sur la place publique, Paul s’entretient avec les gens de cette ville. Les philosophes amènent Paul à l’Aréopage (colline de Mars), où se réunissait la plus haute cour d’Athènes. Ils veulent en savoir plus sur cette nouvelle doctrine que Paul annonce, car les gens d’Athènes ne passaient leur temps à rien d’autre qu’à parler de quelque nouvelle (v. 21). Là, sur la colline de Mars, Paul a donc l’occasion de leur communiquer le merveilleux message du “dieu inconnu” – car en effet ce Dieu inconnu s’était fait connaître. Dieu a envoyé son Fils pour être le Sauveur du monde, mais le monde ne l’a pas reçu. Ils l’ont cloué sur la croix.
De la même manière que les Juifs et les gens des nations avaient rejeté Christ quand il était sur la terre, ces philosophes d’Athènes ont également méprisé le message que Paul annonçait. Ce n’est pas par la sagesse humaine que Christ est reçu, mais par la simple foi en Celui qui est mort pour payer la rançon du péché. Comme preuve que Dieu a accepté cette œuvre achevée, il a ressuscité Christ d’entre les morts.
Paul parle du jour fixé par Dieu où le monde sera jugé avec justice “par l’Homme qu’il a destiné à cela”. Qui est cet Homme ? C’est Jésus. Dieu ordonne à chacun de se repentir de ses péchés et de recevoir le Sauveur pendant que dure encore le jour de la grâce. Si vous ne le connaissez pas comme votre Sauveur, vous le rencontrerez comme votre Juge.