Le Seigneur est proche
Le livre des Juges et les premiers chapitres du premier livre de Samuel se rapportent à peu près à la même période que le livre de Ruth. Mais Ruth est une histoire d’amour et une histoire de moisson ! Une histoire qui nous rappelle que s’il y a peut-être une famine spirituelle et une décadence morale autour de nous, Dieu est fidèle pour le cœur qui se tourne vers Lui !
Cette histoire commence avec Élimélec faisant ce qui était bon à ses propres yeux, quittant Bethléhem – la maison du pain – à cause d’une famine dans le pays. Mais Dieu a utilisé les fautes d’Élimélec pour nous rappeler sa propre fidélité ; après la mort d’Élimélec et de ses deux fils, sa femme Naomi et une de ses belles-filles, Ruth, retournent à Bethléhem ! En considérant le déroulement de ce beau récit, nous pensons aux jours où nous vivons et au fait que Dieu désire nous bénir et attirer notre cœur vers la personne de Christ ! Ruth, amenée de loin (ch. 1), est mise en contact avec Boaz, celui qui a le désir et les moyens de pourvoir à tous ses besoins et de prendre soin d’elle (ch. 2) ! Nous avons une telle Personne dans le Seigneur Jésus ! Dans le chapitre 3, Ruth trouve du repos aux pieds de Boaz. C’est ce que notre Seigneur Jésus donne à chacun de nous (Matthieu 11. 28, 29). À la fin du chapitre 3, Ruth est assise, attendant que Boaz termine ce qui la concerne, et au chapitre 4, nous voyons s’accomplir les plans de Dieu ! Nous aussi nous attendons que le Seigneur Jésus revienne vers nous et qu’il nous prenne pour être éternellement avec lui !
Les livres des Juges et de 1 Samuel nous enseignent qu’il y a décadence et obscurité morale tout autour de nous, mais le livre de Ruth nous rappelle que nous avons un “proche parent” qui a le droit de rachat (2. 20) : il est fidèle et il répondra à tous nos besoins, si seulement nous nous tournons vers lui !