Le Seigneur est proche
Beaucoup de chrétiens ont des idées confuses sur ce que l’Écriture enseigne concernant la manifestation du Saint Esprit dans les croyants. Ils s’attendent à ce que le Saint Esprit se manifeste par une expérience émotionnelle, une preuve extérieure claire, l’accomplissement de miracles, par exemple. Le Saint Esprit est en effet la puissance de la vie nouvelle (voir 2 Timothée 1. 7) ; des expériences réelles peuvent donc découler de sa présence en nous. Mais il est faux et dangereux de dire que l’absence de ces expériences a de quoi faire douter de la réalité de sa présence dans un croyant.
Il y a quelques années, j’ai rencontré une chrétienne qui n’était plus la croyante pleine de joie qu’elle avait été. Sa tristesse résultait de l’enseignement d’une personne qui l’avait persuadée que, si elle n’avait pas le témoignage de l’Esprit se présentant à elle sous une manifestation quelconque, elle n’était pas sauvée. Bien qu’elle ait prié sincèrement pour avoir ce témoignage sous une forme visible extérieurement, elle ne l’avait pas obtenu. Alors je lui ai dit : J’ai un témoignage indubitable, quelque chose que Dieu lui-même donne, et qui résiste à l’érosion du temps. J’ai la Parole de Dieu ! En effet :
– Pierre dit : “Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de ses péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit” (Actes 2. 38). Tous ceux qui croient au Seigneur Jésus reçoivent le don du Saint Esprit (voir aussi Éphésiens 1. 13).
– Jésus lui-même affirme que la présence de l’Esprit ne se manifeste pas nécessairement de manière extérieure : “Lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit” (Jean 14. 26) ; “Il vous conduira dans toute la vérité” (16. 13). L’Esprit agit dans le cœur du croyant, pour lui permettre de comprendre ce que son intelligence naturelle ne saisit pas. Il nous permet aussi de remporter des combats intérieurs contre nos mauvais désirs, nos mauvaises pensées : “Si, par l’Esprit, vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez” (Romains 8. 13). Rien d’impressionnant de l’extérieur, mais quelle puissance agit en nous pour nous rendre victorieux et nous libérer de la servitude du péché !
– Paul explique que l’Esprit met en nous la certitude de notre relation avec Dieu comme Père : “L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu” (Romains 8. 16).
Vous n’avez pas besoin de prier et de supplier pour avoir ce témoignage de l’Esprit. Il est là dans sa Parole pour que vous le croyiez !