Bannière

Le Seigneur est proche

Demeurez donc fermes, et ne soyez pas retenus de nouveau sous un joug de servitude.
Galates 5. 1
La liberté chrétienne (1)

Nous entendons souvent parler de la liberté chrétienne, mais quelle est la vraie liberté chrétienne ? Est-ce la liberté de faire ce que l’on veut ? Quelle en est la base et où cette liberté est-elle trouvée ? Quels en sont les obstacles ?

Dans l’Épître aux Romains (ch. 3 à 8), nous apprenons que nous sommes libérés de la culpabilité du péché, de l’esclavage de la Loi et de la puissance du péché. L’Épître aux Galates (ch. 2 à 6) nous apprend que nous sommes “morts à la Loi” et que nous avons été “crucifiés avec Christ” (2. 19, 20) ; elle nous dit aussi que nous avons “crucifié la chair” (5. 24) et que nous sommes crucifiés au monde (6. 14). La vraie liberté chrétienne est celle de la nouvelle nature qui aime obéir et faire la volonté de Dieu. Il est vrai que la chair, si elle n’est pas tenue pour morte, peut user de cette liberté comme d’une autorisation à tout faire, mais cela n’est pas la vraie liberté en Christ. La vraie liberté ne pose pas la question : Puis-je faire ceci, ou cela est-il permis à un chrétien ?

Le chapitre 14 de l’Épître aux Romains démontre ce qui motive la vraie liberté. Ce n’est pas la liberté de faire tout ce que je veux, mais premièrement et avant tout, la liberté de faire tout ce que mon Seigneur veut que je fasse ! Dans ce chapitre, nous trouvons au moins huit fois le mot “Seigneur”. La clé de la vraie liberté chrétienne réside dans le fait de réaliser que je ne m’appartiens plus et que j’ai été acheté au prix du sang précieux de Christ (1 Corinthiens 6. 19, 20 ; 1 Pierre 1. 18, 19) ! Ma vie n’est plus à moi, je ne vis plus pour moi-même, mais pour Celui qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi.

La seconde chose que nous apprenons en Romains 14 est que ma liberté en Christ ne m’est pas donnée pour que je fasse ce qui sert mes propres intérêts, mais pour qu’elle me serve à édifier et à fortifier les autres (v. 13-23). La vraie liberté chrétienne ne consiste pas à me servir moi-même et à vivre à ma guise. Elle apporte la joie authentique en plaçant Jésus en premier, les autres ensuite, et moi en dernier !

T. Hadley

×
Écouter
Écouter