Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Même la cigogne dans les cieux connaît sa saison ; et la tourterelle, et l’hirondelle, et la grue, prennent garde au temps où elles doivent venir, mais mon peuple ne connaît pas le jugement de l’Éternel.
Jérémie 8. 7
Les leçons de l’hirondelle

Début mai, après leurs “vacances d’hiver”, les hirondelles reviennent en Europe. Après plus de 10 000 km de vol continu, ces petits oiseaux retrouvent leur lieu de nidification de l’année précédente et y arrivent presque jour pour jour !

Cette ponctualité des oiseaux migrateurs était déjà connue il y a 2600 ans, comme le montre le verset de ce jour. Dieu souligne le contraste entre l’intelligence de ces oiseaux et le manque de sagesse du peuple d’Israël qui s’était de plus en plus éloigné de lui et s’était adonné à l’idolâtrie des peuples voisins. Dieu doit donc lui annoncer un jugement, qui n’a pas tardé à venir. Quelques années plus tard, les Babyloniens ont conquis le pays, détruit la capitale, Jérusalem, et déporté presque toute la population en Mésopotamie. Seul un petit nombre de Juifs est retourné en Israël environ 70 ans plus tard.

Le christianisme d’aujourd’hui ne ressemble-t-il pas à l’état du peuple juif d’alors ? On n’adore peut-être plus les idoles païennes, mais qui reconnaît, de nos jours, les droits du Dieu de la Bible ? Alors que beaucoup ne les connaissent pas, d’autres les trouvent dépassés. Ils préfèrent suivre leurs idées personnelles, plutôt que se laisser enseigner par la Parole de Dieu.

Les oiseaux migrateurs savent ce qui est bon pour eux. Pourquoi ? Parce qu’ils sont dirigés par le Créateur. Nous aussi, laissons-nous conduire par les enseignements de la Parole de Dieu.

×