Bannière

Le Seigneur est proche

Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera sur la maison de Jacob à toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume.
Luc 1. 32, 33
La grandeur de Christ (1)
Un grand Roi

L’ange Gabriel envoyé à Nazareth était porteur d’un message pour une jeune fille vierge, Marie : elle concevrait un fils qui serait nommé Jésus. Après cette première annonce, Gabriel indique à Marie que Celui qu’elle enfantera sera “grand” – il sera le “Fils du Très-Haut”. Il “sera grand”, car il sera à la fois Fils de Dieu et fils de David.

Nous ne devons pas perdre de vue l’importance du fait que le Seigneur Jésus est un roi. Il n’est pas précisément le roi des chrétiens ou de l’Église – il est notre Seigneur et la Tête de l’Église. C’est en relation avec les Juifs, avec la “maison de Jacob”, qu’il est roi. Cinq siècles avant sa visite à Marie, l’ange Gabriel avait été envoyé au prophète Daniel, à qui il avait dit que le “Messie”, le “Prince”, viendrait “pour sceller la vision et le prophète”. Il exprimait ainsi qu’il allait accomplir tout ce qu’avaient annoncé les prophètes en relation avec le royaume. Mais avant que cela arrive, il fallait que s’accomplisse ceci : “le Messie sera retranché” (Daniel 9. 24-26). Oui, le Roi serait tué.

Quand les Romains crucifiaient les criminels, ils avaient l’habitude de clouer un écriteau sur la croix pour indiquer le crime qui avait été commis. La croix de Christ portait cette inscription : “Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs” (Jean 19. 19). Les chefs religieux ont demandé à Pilate de changer ces mots et de mettre : “Lui a dit : Je suis le roi des Juifs”. Et Pilate a rétorqué : “Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit” (v. 21, 22). Jésus était véritablement le roi des Juifs, “le lion qui est de la tribu de Juda” (Apocalypse 5. 5), et c’était là la raison de sa crucifixion. Dans un jour à venir, il sera “roi sur toute la terre” (Zacharie 14. 9). Aujourd’hui, “jour du Seigneur”, rappelons-nous que ce grand Roi est notre Seigneur et Sauveur qui nous a aimés et qui est mort pour nous !

B. Reynolds

×
Écouter
Écouter