Bannière

Le Seigneur est proche

Nous avons… la parole prophétique rendue plus ferme, et vous faites bien d’y être attentifs (comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur), jusqu’à ce que le jour commence à luire et que l’Étoile du matin se soit levée dans vos coeurs ; sachant tout d’abord qu’aucune prophétie de l’Écriture ne s’interprète elle-même. Car la prophétie n’est jamais venue par la volonté de l’homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint.
2 Pierre 1. 19-21
La prophétie (1)

Ce n’est pas l’homme qui peut prédire les événements futurs. Mais Dieu a un vaste plan qui se dévoile au cours des âges et qui est l’objet de la prophétie. Les Écritures prophétiques sont données par Dieu et inspirées par Dieu. Il a révélé “son secret à ses serviteurs les prophètes” (Amos 3. 7) et il nous y a fait entrer. Nous pouvons être assurés que nous recevrons une riche bénédiction en prenant garde à sa parole prophétique.

La prophétie ne nous est pas donnée pour satisfaire notre curiosité. Elle nous est donnée pour être une lampe illuminant notre âme, afin que nous ne soyons pas laissés à tâtons dans l’obscurité. Grâce à la “lampe” prophétique, nous pouvons connaître la vraie progression des choses, le terme vers lequel tout converge, et les véritables principes moraux qui agissent derrière les apparences.

La prophétie dévoile le plan audacieux et blasphématoire du prince caché des ténèbres (le diable), qui manipule tout derrière la scène, renforçant sa mainmise sur un monde qui rejette Christ. Elle révèle sa véritable identité : “le grand dragon, le serpent ancien” (Apocalypse 12. 9), le séducteur, “meurtrier dès le commencement”, et le “père du mensonge” (Jean 8. 44). Elle dévoile peu à peu son activité incessante et celle de sa formidable armée de démons, pour amener le monde à s’opposer ouvertement à Dieu et à l’adorer lui-même à travers “l’homme de péché” (2 Thessaloniciens 2. 3, 4) !

C’est une grande bénédiction de posséder la lampe divine, qui diffuse ses rayons de lumière pénétrant ce monde où règnent le péché et la confusion, afin que nous puissions voir tout avec clarté. Quel bonheur d’avoir la révélation des pensées de Celui qui connaît tout à ce sujet, qui est au-dessus de tout, et qui accomplit ses plans merveilleux à la gloire de son Fils !

(à suivre)

×
Écouter
Écouter