La Bonne Semence
La veille de sa mort, Jésus se rend avec ses disciples dans un jardin. Là, il devient très triste et angoissé. La perspective d’endurer l’abandon de Dieu, à cause des péchés de ceux qu’il est venu sauver, le remplit d’effroi. Il se jette à genoux, et supplie instamment son Père de lui épargner cela : “Mon Père, si c’est possible, que cette coupe passe loin de moi” (Matthieu 26. 39). Jésus prie à trois reprises, mais il sait qu’il est venu accomplir la volonté de son Père, qui est de nous sauver. Et il se soumet dans une obéissance parfaite : “S’il n’est pas possible… que ta volonté soit faite” (verset du jour). Il donne sa vie pour nous sauver.
Judas se présente alors avec une troupe de soldats et trahit son maître. Suivent l’arrestation, le jugement, la condamnation, la crucifixion et la mort de Jésus.
Puis, juste avant le début du sabbat, deux hommes viennent rendre les derniers honneurs au corps du crucifié. Ils le mettent dans un tombeau neuf qui appartient à l’un d’eux. Le dimanche, de grand matin, quelques femmes viennent au tombeau pour l’embaumer. Mais le tombeau est vide ! La résurrection a eu lieu, comme l’avait annoncé David longtemps à l’avance (Actes 2. 25, 31). En effet, s’il n’était pas possible que la mort soit épargnée à Jésus, il n’était pas possible non plus qu’elle retienne le Prince de la vie (Actes 3. 15). Ces deux choses impossibles ont rendu possible, pour nous, l’accès à Dieu ! Jésus peut maintenant offrir la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui.