La Bonne Semence
Pilate, le gouverneur romain, est très embarrassé. Les Juifs lui ont amené Jésus prisonnier, pour obtenir la décision de le crucifier. Il sait que Jésus n’a rien fait de mal, mais qu’il est l’objet de la haine des chefs religieux. Pour se sortir de cette situation délicate, Pilate fait appel à une coutume, qui veut que le gouverneur romain libère un prisonnier choisi par la foule à la fête de la Pâque. Il leur présente ce choix : Barabbas (un meurtrier bien connu) ou Jésus.
– “Barabbas” signifie “fils du père”. Or Jésus a affirmé : “Vous faites les œuvres de votre père… Vous avez pour père le diable… Lui a été meurtrier dès le commencement” (Jean 8. 41, 44). Le meurtre commis par Barabbas prouve donc tristement cette filiation…
– “Jésus” signifie “Dieu Sauveur”. Nous lisons à son sujet : “Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître” (Jean 1. 18). Jésus est donc le “Fils du Père”, mais sa filiation est bien différente de celle de Barabbas, il est le Fils du Dieu d’amour.
Barabbas ou Jésus ? Grave question posée à la foule, et à travers elle à toute l’humanité… La réponse, hélas, est unanime : Libère Barabbas plutôt que Jésus !
Nos premiers parents ont choisi de croire Satan plutôt que Dieu, laissant ainsi la souffrance et la mort entrer dans le monde. Il y a 2000 ans, l’humanité a préféré Barabbas à Jésus, choisissant ainsi son maître, Satan le meurtrier. Mais il est encore temps pour nous de choisir Jésus, le Fils du Dieu d’amour, en croyant qu’il est mort à notre place.