La Bonne Semence
Jésus présente par une parabole l’histoire d’un homme riche, dont les affaires ont prospéré (Luc 12. 16-21). En homme avisé, il réfléchit à la meilleure manière de gérer ses affaires. Il s’agrandit, il investit. Puis, satisfait de ces dispositions, il se dit : “Maintenant tu peux être serein et jouir de la vie…” Cet homme, considéré par ses semblables comme quelqu’un qui a réussi dans la vie, Dieu le déclare “insensé” ! Où est le problème ?
– Il est prospère, mais ne réalise pas que c’est Dieu qui lui a donné les forces, la santé, et l’intelligence pour acquérir ses biens. Il n’a pas l’idée de le remercier !
– Cet homme est plein de prévoyance, mais sa perspective se limite à l’avenir terrestre et aux biens matériels. Il néglige l’avenir éternel de son âme.
– Sa situation matérielle semble lui garantir l’aisance pour beaucoup d’années, mais il oublie que ses biens ne le rendent pas maître de sa vie que Dieu peut interrompre en un instant.
– Il prévoit de profiter égoïstement de ses biens.
Cette parabole reste remarquablement actuelle. Beaucoup travaillent dur pour acquérir une bonne situation et se mettre à l’abri du besoin. Si nous y parvenons, en quoi sommes-nous assurés que Dieu nous prêtera vie et santé pour profiter de ces biens durement acquis ? Ne limitons pas notre vision de l’avenir à notre vie sur la terre ! Prenons soin aussi de ce qui est essentiel : préparer notre avenir éternel. Saisissons par la foi la vie éternelle que Jésus donne à ceux qui croient en lui (Jean 6. 47). C’est alors que la pleine sérénité en l’avenir nous sera assurée !