La Bonne Semence
Au sujet de la mort d’un écrivain, un critique littéraire a écrit : “Sa fin douloureuse lui a permis de sublimer la souffrance humaine en lui donnant son véritable sens spirituel de rachat et de rédemption”.
Que voulait-il dire ?… Que la souffrance permet d’effacer tout ce qui nous barrerait l’accès au Paradis, communément appelé “le ciel” ? L’idée qu’on peut “gagner le ciel” en souffrant sur la terre, et que les peines présentes seront compensées par le bonheur dans l’au-delà, est assez courante. Mais cela ne correspond pas du tout à l’enseignement de la Bible. Jamais la souffrance humaine, si intense soit-elle, n’a valeur de rachat. Même acceptée et supportée avec courage, elle ne peut expier la moindre faute. Même les souffrances que Jésus a endurées de la part des hommes, de sa naissance à sa mort, ne pouvaient pas expier les péchés de l’humanité. Elles faisaient ressortir la perfection de celui qui les traversait, mais n’avaient pas valeur de rédemption. La Bible enseigne que seul le sang versé de Jésus Christ et les souffrances qu’il a connues quand, crucifié, il a été abandonné de Dieu à cause de nos péchés, sont la base de notre salut. Seul son sacrifice nous ouvre l’accès “du ciel”. “Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes” (1 Pierre 3. 18).
À ce sacrifice, que pourrions-nous ajouter ? Jésus a pleinement satisfait les exigences du Dieu saint. La preuve, c’est que Dieu l’a ressuscité. Il “l’a élevé très haut” (Philippiens 2. 9). On ne peut rien ajouter sinon, en adorant, un immense merci !