Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Ils ne savaient pas que je les guérissais. Je les tirais avec des cordes d’homme, avec des liens d’amour, et j’étais pour eux comme ceux qui… leur donneraient doucement à manger.
Osée 11. 3-4
Un câble pour nos vies

Depuis la terrasse du Pfalz à Bâle en Suisse, située sur une colline derrière la cathédrale, on peut voir l’un des quatre bacs qui permettent aux piétons de traverser le Rhin. Le système n’a pas varié depuis 150 ans : une grande barque en bois, sans moteur, sans voile, sans aucun moyen de propulsion apparent, navigue d’un bord à l’autre, portée par le courant. Mais quand on y regarde de plus près, on aperçoit un câble fixe tendu entre les deux rives. Le bac est relié au câble par une poulie, et ce guidage lui permet de franchir le fleuve sans être emporté par le courant.

Si nous comparons notre vie à ce fleuve qu’il nous faut traverser, nous avons besoin d’un câble tendu au-dessus de nos vies pour ne pas partir à la dérive.

Quel est ce câble ? C’est l’amour de Dieu ! Si nous tentons la traversée sans lui, nous nous laissons emporter par le courant de la vie sans aucun moyen d’orientation. Comme ces contemporains du prophète Osée qui ignoraient que Dieu voulait les attirer avec des liens d’amour (texte du jour). Mais Dieu a mis à notre disposition un moyen de salut gratuit : la foi au sacrifice de Jésus Christ à la croix. De la même manière que les passagers du bac sonnent la cloche pour annoncer qu’il veulent traverser le Rhin en toute sécurité, il nous faut faire appel à Dieu avec foi et lui dire : “Seigneur, sauve-moi !” Il répondra, car il nous aime ! Nous pourrons alors découvrir son amour qui nous fera traverser la vie, avec ses tempêtes et ses accalmies, pour nous amener à bon port, dans la présence de Jésus pour l’éternité.

×