Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je vous le dirai encore : réjouissez-vous.
Philippiens 4. 4
Notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Et cela, nous vous l’écrivons afin que votre joie soit complète.
1 Jean 1. 3-4
Jésus est ma joie

“Jésus, que ma joie demeure” est une œuvre composée par Jean-Sébastien Bach en 1723. Le texte de ce choral montre ce qui remplissait le cœur du compositeur :

Jésus demeure ma joie,
La consolation et la sève de mon cœur.
Jésus me préserve de toute amertume,
Il est la force de ma vie,
Le plaisir et le soleil de mes yeux,
Le trésor et le délice de mon âme.
Voilà pourquoi je ne laisse pas Jésus
Hors de mon cœur et de ma vue.

En lisant ces paroles, on réalise que la traduction du titre en français est très approximative. Bach ne demandait pas que sa joie demeure, mais il voulait plutôt dire que Jésus était sa joie. On cherche souvent des sujets de joie à travers les circonstances de la vie terrestre. Celles-ci sont changeantes et entraînent des variations de notre être intérieur. Mais la vraie joie se trouve effectivement en Jésus. C’est ce qu’a déclaré l’ange aux bergers des environs de Bethléem : “Je vous annonce une bonne nouvelle, un grand sujet de joie… : Aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur” (Luc 2. 10-11).

Quelle joie pour le croyant de savoir que Jésus l’a délivré de sa culpabilité devant Dieu ! Jésus est le Sauveur qui offre le pardon des péchés, et à celui qui le croit, il donne une vie nouvelle. Jésus vit avec lui tous les jours, et cette présence le rassure et le réjouit. C’est bien en lui que sont toutes les sources d’une vraie joie.

×