La Bonne Semence
“J’étais un garçon très timide, et j’en souffrais beaucoup. À l’adolescence, je pensais que les sciences humaines me libéreraient. Je me suis tourné également vers les pratiques de méditation orientale pour atteindre un “état supérieur”… Je cherchais en même temps le bonheur et la vérité, pensant que l’un n’allait pas sans l’autre. Élevé dans le catholicisme, je connaissais les récits les plus courants des évangiles, mais je n’avais aucune relation avec Dieu.
À 20 ans, Dieu a mis sur mon chemin un couple qui, au premier abord, me semblait bien arriéré avec sa foi chrétienne. Mais je fus impressionné par le rayonnement de bonheur qui émanait d’eux. Avec un tel bonheur, ne possédaient-ils pas aussi la vérité ? De plus, ils semblaient avoir une vraie relation avec Dieu et Jésus Christ. Ils me donnèrent une bible, mais après avoir lu quelques lignes de la Genèse, je ne l’ai plus ouverte.
Un jour, en réfléchissant à mes problèmes, il m’est apparu que j’étais centré sur moi-même, et que c’était mon orgueil qui m’empêchait d’être libre et heureux. Je pensais alors pouvoir corriger facilement ce “défaut”. Mais tous mes efforts furent vains… C’est à ce moment-là qu’une pensée s’est imposée à moi, comme une puissante et incroyable révélation : si Dieu existait et s’il m’avait créé, lui seul pouvait me guérir de mes défauts et donner la solution à mes problèmes… Je retournai alors vers ceux qui m’avaient donné une bible, pour en savoir un peu plus sur Dieu. Ils me dirent clairement qu’on ne peut le connaître que par une conversion, un profond changement intérieur.”