Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Dans leur angoisse, ils sont retournés vers l’Éternel, le Dieu d’Israël, ils l’ont cherché et ils l’ont trouvé.
2 Chroniques 15. 4
Ô Dieu ! tu es mon Dieu ; je te cherche au point du jour… pour voir ta force et ta gloire.
Psaume 63. 2-3
Chercher Dieu de tout mon cœur

Pour ceux qui le cherchent, Dieu a de magnifiques promesses. Il leur promet de se faire trouver, de leur pardonner, de les délivrer, de leur faire éprouver sa bonté. Voici simplement trois textes :

“Vous chercherez l’Éternel, ton Dieu ; et tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme” (Deutéronome 4. 29).

“L’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; si vous le cherchez, vous le trouverez” (2 Chroniques 15. 2).

“Vous me chercherez, et vous me trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur, et je me ferai trouver à vous, dit l’Éternel” (Jérémie 29. 13-14).

Peut-être nous trouvons-nous trop mauvais pour chercher Dieu ? Nos fautes nous accablent. Mais Dieu, lui, nous aime, et c’est de là où nous sommes que nous pouvons crier à lui. Oui, cherchons Dieu quand nous nous sommes éloignés de lui. “L’Éternel est bon pour ceux qui s’attendent à lui, pour l’âme qui le cherche” (Lamentations de Jérémie 3. 25).

Cette recherche de Dieu n’est pas réservée aux moments où nous nous sommes éloignés de Dieu. Elle est quotidienne. Non pas comme une obligation, mais “de tout notre cœur”, comme la traduction d’un désir profond. Saint Augustin (354-430) priait : “Tu nous as cherchés sans que nous te cherchions, mais tu nous as cherchés pour que nous te cherchions.” Oui, cherchons Dieu chaque jour, dans nos prières, dans notre lecture de la Bible, dans chaque situation, heureuse ou éprouvante. Nous le trouverons, selon sa promesse.

×