Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Un homme se cachera-t-il dans quelque cachette où je ne le voie pas ? dit l’Éternel. N’est-ce pas moi qui remplis les cieux et la terre ?
Jérémie 23. 24
Où fuirai-je loin de ta face ?

En regardant sur mon téléphone les photos prises lors d’un voyage, je vois qu’elles sont parfaitement géolocalisées. Le nom et même le point GPS du lieu de la photo sont inscrits automatiquement par l’appareil.

Je pense alors aux paroles de David dans le psaume 139 : “Où irai-je loin de ton Esprit ? et où fuirai-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà” (v. 7-8). Dieu sait parfaitement où nous nous trouvons, mais aussi ce que nous faisons, ce que nous disons, ce que nous pensons. Il connaît l’état de notre esprit et de notre cœur… que nous croyions en lui ou non. En sommes-nous conscients ? Sommes-nous heureux et à l’aise de cette situation ? Dans un premier temps, David trouvait pénible le regard scrutateur de Dieu. Mais ensuite, il prend conscience que lui-même fait partie des œuvres merveilleuses de Dieu. Son but est le bien des humains qu’il a créés. Aussi, à la fin du psaume, David veut laisser Dieu examiner son cœur au plus profond, pour qu’il l’enseigne et le conduise dans un bon chemin (v. 23-24).

Avons-nous fait cette heureuse expérience ? Notre état naturel de pécheur devant Dieu peut nous amener à fuir sa présence. Mais il veut que nous apprenions à le connaître comme le Dieu qui est lumière et amour. En Jésus Christ, il s’est approché de nous pour nous réconcilier avec lui. Il offre le pardon à celui qui reconnaît ses péchés et qui croit que le sang de Jésus le purifie de toutes ses fautes. Quelle sécurité alors de vivre sous son regard et dans sa proximité !

×