La Bonne Semence
Un texte prophétique de la Bible relatif à la crucifixion de Jésus nous décrit sa souffrance : “Je compterais tous mes os. Ils me contemplent, ils me regardent” (Psaume 22. 18). Ce supplice atroce, réservé aux plus grands criminels, était exécuté en public. L’évangéliste Luc nous dit que des foules “s’étaient assemblées à ce spectacle” (Luc 23. 48). Elles étaient là, contemplant cette scène, attirées par cet événement qu’elles avaient réclamé à grands cris. C’était une honte extrême pour les crucifiés, ressentie douloureusement par le Fils de Dieu devenu homme. Il a toutefois “enduré la croix, ayant méprisé la honte” (Hébreux 12. 2). Jésus ayant expiré en poussant un grand cri, l’officier romain a déclaré : “En vérité, cet homme était juste”. Alors, les foules se sont retirées en se frappant la poitrine (Luc 23. 47-48). Le “spectacle” terminé, chacun a pu se demander, en rentrant chez lui, ce qui s’était vraiment passé ce jour-là. Aujourd’hui encore, il y a dans les campagnes de France de nombreux calvaires, monuments chrétiens comprenant une ou trois croix. En passant, on y jette un regard… Mais pourquoi Jésus a-t-il été crucifié ?
Si nous approfondissons ce qu’en dit la Bible, le livre de Dieu, nous verrons alors Jésus sur la croix comme le bon Berger qui laisse sa vie pour ses brebis (Jean 10. 15). Nous comprendrons la portée de ces trois heures de ténèbres, inaccessibles aux curieux, quand il a “porté nos péchés en son corps sur le bois” (1 Pierre 2. 24).
Mais, quel bonheur, nous le contemplons aussi ressuscité et vainqueur, disant à ses disciples et à nous tous : “Paix à vous !” (Jean 20. 19).