La Bonne Semence
Quand nous réfléchissons à la condamnation et à la mort de Jésus, nous pouvons nous interroger : Pourquoi Dieu a-t-il accepté une telle chose ? Si nous n’avions pas son explication dans la Bible, nous aurions beaucoup de mal à le comprendre.
Considérons cet événement sous les deux perspectives que Pierre lui donne dans son discours le jour de la Pentecôte (Actes 2). Il y a d’abord l’acte dont les hommes sont entièrement responsables, et il n’est pas question de les excuser, même si, par cet acte, Dieu a accompli le salut du monde. L’homme est coupable : Vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir. Pierre dit plus tard : “Contre ton saint Serviteur Jésus que tu as oint, se sont assemblés aussi bien Hérode que Ponce Pilate, avec les nations et les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton dessein avaient déterminé à l’avance devoir être fait” (Actes 4. 27-28).
Mais, merveille de la sagesse et de l’amour divins, alors que Jésus priait pour le pardon de ceux qui, pleins de haine, le clouaient à la croix, Dieu, pendant les trois heures de ténèbres qui ont suivi, lui a fait porter ce qu’exigeait sa justice : le châtiment que méritait le péché des hommes. Ainsi, la croix de Jésus Christ révèle toute la méchanceté des humains, et en même temps elle s’inscrit dans le plan de Dieu pour les sauver.
Dieu a sacrifié son propre Fils, et Jésus a donné sa vie pour offrir à tous un plein pardon, gratuit, reçu par la foi en lui. C’est le message de l’évangile, message de l’amour infini de Dieu et de son Fils, qui s’adresse encore à tous aujourd’hui.