La Bonne Semence
La capacité à pouvoir s’exprimer avec des mots est l’un des plus grands dons reçus par l’être humain. Nous pouvons, oralement ou par écrit, communiquer, échanger, convaincre, encourager, exprimer des sentiments…
Mais les mots peuvent aussi causer de grandes blessures, avec des conséquences parfois importantes. Une parole déplacée peut par exemple décourager ou humilier. Nous avons tous été un jour ou l’autre confrontés à la critique, à la médisance, au “il paraît que…” Nous avons entendu des personnes de confiance émettre des opinions négatives sur d’autres, parfois sans même les connaître. Et nous nous sommes peut-être plus ou moins habitués à cela.
La médisance, c’est dire du mal de quelqu’un. Et c’est un véritable poison dans les relations humaines, y compris parmi les chrétiens. En écoutant de tels propos, nous en venons à remarquer les défauts des autres plus facilement que leurs qualités, et nous passons à côté de ce qu’ils pourraient nous apporter.
Demandons au Seigneur la force de rejeter “les médisances de toute sorte” (1 Pierre 2. 1), et de trouver des paroles constructives et encourageantes, qui font du bien. Nous suivrons ainsi l’exemple de Jésus : “Tous… s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche” (Luc 4. 22). Il en résultera du bien pour nous-mêmes et pour les autres. “Une réponse douce détourne la fureur”. “Une parole dite en son temps, combien elle est bonne !” (Proverbes 15. 1, 23).