La Bonne Semence
Dans plusieurs centres pénitentiaires, certains étages fonctionnent en régime ouvert. Autrement dit, les détenus y circulent librement d’une cellule à l’autre. Ce régime, bien que plus souple et plus libre, engendre quelquefois des tensions entre détenus, des esprits de parti et des accusations ; parfois même de la violence physique. Un détenu croyant raconte :
“Je me trouvais avec un détenu de l’étage sur un lieu de travail au sein de la prison. Il avait de l’animosité envers moi. Sa malveillance se traduisait par des provocations physiques sournoises, il cherchait à me bousculer. Un jour, je lui ai parlé franchement, en lui disant : “J’ai besoin d’espace, laisse-moi tranquille.” Sa réponse a été directe : “Dégage, casse-toi”. Le climat est devenu de plus en plus lourd. Je ne savais pas ce qu’il me voulait.
J’ai fait de cette situation un sujet de prière. Je n’avais pas de ressentiment envers lui, je ne cherchais pas vengeance, mais je voulais pouvoir lui montrer de l’intérêt et lui pardonner.
Deux jours plus tard, son attitude au travail avait changé, pourtant je n’avais rien fait pour cela. Il a commencé à me parler gentiment, à m’appeler par mon prénom. Il m’a serré la main. J’ai vu un changement opéré par Dieu chez lui. Pour moi, c’était une réponse évidente à mes prières. “La délivrance vient de l’Éternel” (Jonas 2. 10).
En cas de violence dans nos relations, pensons à prier Dieu sans amertume car il y a pardon auprès de lui (Psaume 130. 4).”