La Bonne Semence
Ces textes de la Bible décrivent assez bien la société actuelle qui a érigé en norme universelle le droit pour chacun de fixer ses propres valeurs et ses références.
Tout ou presque est devenu relatif sur le plan moral. Les limites qui définissent ce qui est bien et ce qui est mal ne sont plus absolues, mais varient en fonction des sujets, des époques et des personnes. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la famille, l’éducation des enfants et la sexualité, entre autres. Mais cette absence de cadre moral ne conduit-elle pas à une impasse ?
L’expression “chacun faisait ce qui était bon à ses yeux” concerne une époque où l’ancien peuple d’Israël avait rejeté Dieu et ses commandements. Il n’avait personne pour le conduire selon la loi de Dieu. Un peu comme aujourd’hui, chacun décidait de ce qui est bien ou mal. L’important n’était plus ce que Dieu avait dit, mais ce que chacun pensait faire selon son opinion personnelle.
Aujourd’hui comme alors, l’être humain a la capacité de décider. Cela lui donne une liberté qui le rend responsable de ses actes et de ses choix. Un jour, chacun devra rendre compte devant son Créateur. Choisissons donc de vivre en obéissant à Dieu, avec la Bible comme seule référence, reconnaissant en elle sa Parole. Dieu y a inscrit ce qu’il veut de meilleur pour le bonheur de l’être humain. Nous avons besoin de cette référence divine et absolue pour nous guider dans nos actes vis-à-vis de nos semblables, mais par-dessus tout pour nous amener dans une relation vivante et éternelle avec Jésus Christ.