La Bonne Semence
“Un jour, une camarade chrétienne m’a parlé de sa foi. Je lui disais : “Dieu est mort”, elle me répondait : “Il est vivant”. Elle me parlait de ce qu’elle vivait. À l’époque, quand je rencontrais quelqu’un de croyant, je lui rentrais dedans. Mais elle, elle n’avait pas peur de me confronter et peu à peu je suis passée du mépris à l’intérêt, puis de l’intérêt au désir de connaître Dieu.
Ma camarade, devenue mon amie, me disait : “Si Dieu existe, si la Bible est la Parole de Dieu, alors ce qui y est écrit est vrai. Par exemple, la Bible dit qu’il répond aux prières, eh bien, c’est vrai.”
Mais il y avait un problème, c’est qu’elle me parlait du péché. Cela m’énervait parce que je menais une vie désordonnée. Elle me disait que s’approcher de Dieu, ce n’était pas seulement recevoir des bénédictions, mais aussi changer de vie, et vivre dans la pureté. J’avais du mal à l’avaler. Depuis des années, j’appelais le mal “bien” et le bien “mal”. Renoncer à ce que j’appelais ma “liberté”, même illusoire, me faisait mal.
Mais j’étais tellement au bout du rouleau que j’ai fini par me dire : “Il faut vraiment que je me tourne vers Dieu”. Je voyais bien que ma vie était un échec. Alors, j’ai ouvert la Bible, j’ai prié et j’ai reconnu mes péchés, je les ai confessés au Seigneur Jésus. Et à ce moment-là, j’ai trouvé la vraie liberté, car Dieu m’a donné une vie nouvelle. Il a complètement changé ma manière de voir et de ressentir les choses. Ce “mal” que j’appelais “bien” m’a dégoûtée. Et ce que je méprisais est devenu source de joie car Dieu m’avait changée.”