La Bonne Semence
L’insatisfaction est un mal sournois profondément ancré en nous. Elle nous pousse à vouloir toujours plus, même lorsque nous avons déjà l’essentiel, voire le superflu. Dès la Genèse, elle est à l’origine de la chute morale d’Adam et Ève.
Dans le jardin d’Éden où Dieu les avait placés, Dieu leur offrait déjà le meilleur en abondance. Pourtant, la tentation du “toujours plus”, insufflée par Satan, a germé dans leur cœur. Ils ont douté de la bonté de Dieu et lui ont désobéi en aspirant à s’élever au-dessus de leur condition.
Ne nous estimons pas plus forts qu’eux ! Combien de fois cédons-nous à la séduction du “toujours plus” ? Combien de fois laissons-nous notre nature pécheresse dicter nos choix et nous entraîner loin de Dieu ? La quête du bonheur par les plaisirs éphémères et les biens matériels, loin d’être une liberté, en réalité nous enferme, nous asservit à nos passions et à nos désirs inassouvis.
Chers amis chrétiens, élevons nos regards vers le Christ. Ce qui nous paraissait indispensable – les richesses, le pouvoir, la reconnaissance de nos semblables – perdra de son importance. Tout cela sera remplacé par la joie profonde et durable que nous trouvons dans la communion avec Dieu, par la vision de ce qui nous attend dans l’éternité, par le bonheur d’honorer notre Créateur et de vivre selon sa volonté.
Demandons à Dieu de nous aider à changer notre regard sur les choses qui nous entourent, et à les apprécier de manière plus conforme à sa volonté.