Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le sang est la vie.
Deutéronome 12. 23
(Jésus dit :) Mon sang… est versé pour vous.
Luc 22. 20
Français par le “sang versé”

La Légion étrangère est une unité combattante de l’armée de terre française, qui intervient partout dans le monde. Elle est essentiellement composée de soldats étrangers. Ceux-ci peuvent demander la nationalité française après trois ans de service. Cependant, en cas de blessure au cours d’une mission, elle peut être attribuée plus tôt. C’est ce qu’on a appelé le principe du “sang versé” : le légionnaire blessé au combat, par son acte de bravoure, a prouvé son attachement à la France, il peut donc en obtenir la nationalité.

Dieu, dans la Bible, déclare que l’on ne peut s’approcher de lui que par un “sang versé”. Il ne s’agit pas, cette fois, de notre propre sang, ou de nos actes méritoires. Ce n’est pas non plus le sang d’un compatriote qui donnerait sa vie pour nous : “Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon” (Psaume 49. 8). Seul le sang de Jésus Christ versé à la croix, c’est-à-dire sa vie donnée, permet à Dieu de nous accepter comme ses enfants. “Vous avez été rachetés de votre vaine conduite… par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache” (1 Pierre 1. 18-19). “Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché” (1 Jean 1. 7).

Ce n’est donc pas par un acte héroïque que nous pouvons obtenir la vie éternelle et devenir citoyens du ciel (Philippiens 3. 20), c’est uniquement “par la foi en son sang” (Romains 3. 25). Par amour pour nous, Jésus a volontairement donné sa vie pour nous sauver de la mort éternelle. Le croyons-nous ? Resterions-nous insensibles à un tel sacrifice ?

×