La Bonne Semence
Beaucoup connaissent cette parole de grâce : “Jésus est mort sur la croix pour nous sauver”. Mais que signifie être sauvé ? Pourquoi avons-nous besoin d’être sauvés ? Et sauvés de quoi ?
La Bible répond : “Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu” (Luc 19. 10). En désobéissant à Dieu dans le jardin d’Éden, l’homme s’est éloigné de son Créateur. Il est tombé sous l’influence de Satan, qui l’a poussé à douter des paroles de Dieu. Depuis, l’humanité est séparée de Dieu. Le prophète Ésaïe l’explique ainsi : “Vos iniquités (vos fautes) ont fait séparation entre vous et votre Dieu” (Ésaïe 59. 2).
Dieu est juste et saint, et ne peut supporter le mal. Or le péché n’est pas seulement une mauvaise action ; c’est une force qui nous pousse à lui désobéir. Ainsi, le péché nous condamne au jugement divin. Mais “le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui (Jésus)” (Ésaïe 53. 5). En mourant sur la croix, par amour pour nous, Jésus a pris sur lui la condamnation que nous méritions. Puis il est ressuscité. Si nous acceptons cela, “nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ” (Romains 5. 1). Nous sommes ainsi sauvés de la mort éternelle et du jugement qui atteindra ceux qui refusent d’obéir à Dieu. Car “Jésus… nous délivre de la colère qui vient” (1 Thessaloniciens 1. 10).
La foi en Jésus Christ nous libère. Le croyant reçoit une vie nouvelle, et la capacité de faire ce qui plaît à Dieu. Nous sommes sauvés par la grâce, pour accomplir les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance pour nous (Éphésiens 2. 10).