La Bonne Semence
À Wurtzbourg, en Allemagne, on peut voir une cloche fabriquée à partir des fragments d’une bombe anglaise, de bombes allemandes et d’obus russes. On l’appelle la cloche de la réconciliation. Le 16 mars 1945, la ville a été massivement bombardée. Près de 1000 tonnes de bombes explosives et incendiaires ont été larguées sur la ville. En 1940, la ville de Coventry, en Angleterre, avait subi un sort semblable.
Sur les ruines de la guerre, une nouvelle amitié s’est construite entre les deux villes. Cette cloche commémorative en est le symbole émouvant : elle évoque les atrocités de cette guerre sans pitié, mais aussi une amitié issue de celle-ci, dans une volonté de paix durable et de réconciliation.
Cette aspiration à la paix peut nous faire penser à une autre guerre : celle de l’humanité contre Dieu, ouvertement déclarée lorsque Jésus Christ, le Fils de Dieu, a été battu, fouetté, et enfin cloué sur une croix. Il était pourtant venu en messager de paix, envoyé par Dieu pour offrir le pardon aux humains.
Dans les églises et aux croisées des chemins se dressent des croix, symboles à la fois de la cruauté des humains, et de la réconciliation qui leur est offerte. Jésus, à la croix, a subi à notre place le jugement pour toutes nos désobéissances. Il nous offre le salut si nous croyons simplement ce message de paix. Lui-même a prié sur la croix : “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font” (Luc 23. 34).
Ce pardon est pour vous, si vous l’acceptez. Réconciliez-vous avec Dieu.