La Bonne Semence
Savez-vous que ce proverbe est initialement une parole de Jésus ? Quand il était sur la terre, il aimait enseigner ses disciples et les foules qui le suivaient, et ses paroles ont encore tout leur sens aujourd’hui ! Nous avons tous des problèmes quotidiens et des inquiétudes de tous ordres pour les jours à venir. Mais Jésus vient nous dire : “Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même : à chaque jour suffit sa peine” (Matthieu 6. 34).
Cela ne veut pas dire se résigner, ne rien prévoir pour l’avenir, être négligent et paresseux, ou bien profiter sans mesure de la vie parce que, de toute façon, on ne sait pas de quoi demain sera fait ! Non, Dieu nous invite à être sages et prévoyants. “Va vers la fourmi, paresseux ; regarde ses voies et sois sage… Elle prépare en été son pain, elle amasse pendant la moisson sa nourriture” (Proverbes 6. 6-8).
Dans l’expression : “À chaque jour suffit sa peine”, c’est plutôt une question de confiance : savoir que notre Dieu s’occupe de notre lendemain, qu’il a tout entre ses mains et que nous pouvons tout lui remettre paisiblement. “Rejetant sur lui tout votre souci, car il prend soin de vous” (1 Pierre 5. 7). Jésus nous connaît bien, il a connu les souffrances des êtres humains, et il sait que nous sommes prompts à nous inquiéter. Cette parole nous encourage à venir aujourd’hui lui dire tous nos soucis et à le laisser nous remplir de sa paix. Il nous a dit : “Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos” (Matthieu 11. 28).