La Bonne Semence
Un après-midi, alors que je lis dans un parc, je sens le regard insistant d’un homme assis sur le banc voisin. Tout à coup il se lève, m’aborde et me demande de quoi parle mon livre. Il finit par s’asseoir à côté de moi et me pose des questions sur ce que j’aime lire, ce que je fais dans la vie… Agacée, et méfiante sur ses intentions, je lui réponds à peine.
Soudain, je me rappelle ma prière du matin même : “Seigneur, aide-moi à parler de toi. Aide-moi à créer et saisir les occasions”. N’est-ce pas là une occasion ? Je n’ai même pas besoin d’aller vers quelqu’un, le Seigneur m’envoie cette personne !
Je relance alors la conversation, et la dirige sur Dieu. L’homme m’explique qu’il est musulman. Il a déjà lu l’évangile, sans toutefois le terminer. Il est découragé par l’état du monde actuel, les violences, l’instabilité. Sa famille est loin, alors il se sent seul. Je l’écoute et lui parle de Jésus, de sa mort sur la croix pour nous, de sa présence à nos côtés à chaque instant.
Cette conversation lui aura-t-elle été utile ? Acceptera-t-il Jésus comme son Sauveur ? Je ne le saurai probablement jamais ici-bas. Pourtant cet épisode a été un vrai encouragement pour moi à rester disponible et ouverte envers les personnes que je rencontre.
Nous avons tendance à ne pas vouloir être dérangés, et à repousser ceux qui nous ennuient. Mais le Seigneur répond aux prières et donne le courage et l’énergie d’être attentifs aux besoins de nos contemporains et de sortir de notre zone de confort. Restons toujours prêts à témoigner de notre foi et à parler de Jésus !