Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Le roi dit à ses esclaves :) “Allez… et tous les gens que vous trouverez, invitez-les…” Ces esclaves-là, étant sortis, allèrent par les chemins et assemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, tant mauvais que bons.
Matthieu 22. 9-10
Tous invités

La parabole d’où est extrait le verset du jour montre que Dieu fait proclamer l’évangile à chacun. Les serviteurs sont chargés d’inviter tous ceux qu’ils trouvent, sans distinction : “Dieu… a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui… ait la vie éternelle” (Jean 3. 16). L’invitation de Dieu est offerte à tout le monde, vous et moi ! Pour le salut, Dieu ne fait pas de préférence entre les “mauvais” et les “bons”, car tous sont pécheurs, tous sont invités !

Deux exemples pour illustrer cela :

– Un malfaiteur est crucifié aux côtés de Jésus. Cet homme reconnaît qu’il mérite entièrement son sort. Mais il se tourne, tel qu’il est, vers Jésus, qui lui assure qu’il sera avec lui le jour même au paradis. Voilà un exemple de la grâce de Dieu, offerte à ces personnes que la société qualifiait de “mauvaises” !

– Saul de Tarse est de haute naissance, très instruit et, du point de vue religieux, d’un zèle inégalé. Mais Jésus se révèle à lui, et lui fait comprendre que toutes ses belles qualités ne peuvent pas le sauver. Il reste un pécheur qui a besoin de la grâce de Dieu. Et Saul, l’un de ceux que la société appelait “bons”, est sauvé par grâce, lui aussi. Devenu l’apôtre Paul, il se nomme lui-même “le premier des pécheurs” (1 Timothée 1. 15).

Dieu accueille dans son ciel autant des criminels que des “gens bien”. Le seul titre exigible pour y entrer est de répondre positivement à son invitation, en croyant en Jésus, mort et ressuscité. Acceptons ce salut gratuit et immérité, qu’il offre à tous, “mauvais” ou “bons” aux yeux d’autrui.

×