La Bonne Semence
Le miroir est l’un des premiers objets dont je me sers le matin. Je passe quelques minutes en face de lui quand je me prépare, et il me renvoie mon image : est-ce que j’ai l’air d’être fatigué(e) ? ou en pleine forme ? Est-ce que je suis bien coiffé(e) ? Pas de triche possible, le miroir reflète exactement mon apparence.
La Bible, qui est la Parole de Dieu, est comparée à un miroir. Il est essentiel de s’y regarder en la lisant. Elle ne me dit rien sur mon aspect extérieur, mais en revanche beaucoup sur mon état intérieur ! Tout comme le miroir me dit la vérité et ne me fait pas cadeau du moindre défaut de mon visage, la Parole de Dieu me dira ce que je suis sans me flatter. Il y aurait même de quoi être découragé si elle ne me présentait que cela. Mais en même temps que la triste image de mon état intérieur, celle d’un coupable éloigné de Dieu, elle me donne une autre vision : elle me fait découvrir l’image parfaite de Jésus Christ. Il a pris sur lui toute ma misère intérieure en mourant sur la croix. Cette œuvre n’a rien à voir avec un fond de teint bien appliqué qui masquerait une triste réalité : c’est un changement intérieur radical qui me libère de toute condamnation, me rend parfait en Christ, me revêt de sa justice. Celui qui a cru au sacrifice de la croix peut maintenant découvrir sa nouvelle identité en lisant la Bible : “Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création” (2 Corinthiens 5. 17).
Dans un monde tellement occupé à se donner une bonne apparence, acceptons d’être confrontés au miroir qu’est la Parole de Dieu.