La Bonne Semence
Considérons le malfaiteur crucifié à côté de Jésus. Alors que sa mort est imminente, cet homme, d’abord moqueur (Matthieu 27. 44), demande finalement à Jésus de se souvenir de lui, et reçoit cette réponse : “Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis” (Luc 23. 39-43). Ainsi le salut est à notre portée, et personne n’est un trop grand pécheur pour être sauvé. Deux résolutions ont ouvert à cet homme les portes du paradis :
1. La repentance. Se repentir, c’est reconnaître ses fautes, et changer d’attitude. C’est l’exemple de cet homme, qui reconnaît en sa condamnation à mort le juste châtiment de sa faute, et se met à craindre Dieu.
2. La foi. Avoir la foi, c’est croire ce qu’on ne voit pas encore, en faisant confiance à ce que Dieu a dit. “Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume”, dit le brigand. Il reconnaît, alors même que Jésus va mourir à côté de lui, que celui-ci est le Roi et qu’Il revivra après sa mort.
Repentance et foi sont indissociables pour obtenir le pardon de Dieu. La repentance sans la foi ne ferait que nous plonger dans le désespoir. La foi conduit toujours à la repentance, car elle nous fait percevoir que nos mérites personnels ne peuvent nous ouvrir la faveur de Dieu. Repentance et foi, ensemble, nous font tourner le dos à notre ancienne manière de vivre pour nous jeter dans les bras de Jésus, et recevoir sa grâce et son pardon. Cette grâce nous est offerte dès aujourd’hui. N’attendons pas les derniers instants de notre vie pour l’accepter, nous ne savons pas ce que demain nous réserve !