La Bonne Semence
Dieu permet parfois que nous traversions de très grandes difficultés, qui peuvent générer beaucoup de stress et de soucis. Il ne nous dit pas : “N’aie pas peur, tout ira bien”. Non, il nous dit plutôt : “N’aie pas peur, je suis avec toi, sois fort”. La nuance est subtile mais elle a son importance. Même si les circonstances restent inchangées, si les difficultés sont toujours là, nous ne sommes plus dans la crainte car notre Dieu nous fortifie, nous aide, nous soutient, à travers les difficultés.
Dans le psaume 23, le roi David disait déjà : “Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal ; car tu es avec moi” (v. 4). L’auteur évoque une grande souffrance, peut-être même une profonde angoisse. Le besoin de la grâce de Dieu dans la détresse n’est pas un concept abstrait, c’est une nécessité. L’ombre se rapproche, elle nous couvre, et elle nous parle de mort, à voix basse ou avec force. Nous ressentons un besoin d’aide, et Dieu déclare : “Je suis avec toi”.
Être fort, c’est être courageux, même dans des situations terrifiantes. Dieu ne nous appelle pas à rester imperturbables, indifférents, comme si la situation difficile n’existait plus. Il sait ce que nous ressentons, il connaît nos craintes, nos doutes, nos questions. Il n’a pas promis qu’il enlèverait nécessairement l’épreuve, et qu’il améliorerait les circonstances de notre vie. Mais il a promis qu’il n’abandonnerait jamais celui ou celle qui met sa confiance en lui.