Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Il fallait que le Christ souffre, qu’il ressuscite d’entre les morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés soient prêchés en son nom à toutes les nations.
Luc 24. 46-47
Pourquoi le sacrifice de Jésus ?

Dieu n’avait-il vraiment pas un autre moyen pour sauver les humains, que de donner son Fils et de lui faire endurer les souffrances et la mort sur une croix ? Ne pouvait-il pas, tout simplement, nous pardonner ? Pardonner à tout le monde ?

Raisonner ainsi, c’est oublier la gravité du péché et la sainteté de Dieu. Pécher, c’est offenser Dieu, qui est juste et saint, en lui désobéissant. Et nous péchons tous, d’une manière ou d’une autre. Il suffit de lire ce que l’on appelle “les dix commandements” (Exode 20. 1-17) pour s’en convaincre : servir Dieu seul, honorer ses parents, ne pas tuer (et Jésus dit qu’il ne faut même pas s’emporter contre son frère ni l’insulter), ne pas commettre adultère (même en pensée, dit Jésus), ne pas voler, ne pas mentir, ne pas convoiter le bien d’autrui, etc. Qui peut dire qu’il a toujours respecté ces commandements, qu’il n’est donc pas un pécheur ?… Et Dieu qui est juste doit nous punir…

Mais s’il est juste et saint, il est aussi amour. Il nous aime tels que nous sommes. Alors, il a sacrifié son Fils Jésus, en le punissant à notre place. Ainsi, sans renoncer à sa justice ni à sa sainteté, il peut faire grâce à tous ceux qui croient. Jésus, par sa mort, a rendu possible la réconciliation entre les humains et leur Créateur.

La mort de Christ était prévue dans le plan de Dieu. Si des hommes l’ont crucifié, Dieu l’a permis et Jésus a voulu prendre notre place pour subir le jugement divin contre le péché. C’était nécessaire pour que Dieu puisse rester juste tout en justifiant celui qui croit en Jésus (Romains 3. 26).

×