Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

C’est moi, c’est moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même ; et je ne me souviendrai pas de tes péchés.
Ésaïe 43. 25
Dieu efface nos péchés

Dans un texte biblique de l’Ancien Testament (Jérémie 2. 23), Dieu demande à son peuple, représenté par une chamelle du désert, de se retourner et de regarder les traces laissées sur le sol. Les pas de l’animal sont bien visibles, on peut distinguer les chemins qui se croisent et tous les détours empruntés. Ainsi, Dieu voudrait que son peuple prenne conscience de ses errements, du temps perdu à se tromper de chemin, des mauvais choix durant le trajet et de leurs conséquences.

Ces traces montrent aussi que Dieu n’oublie rien : tout ce que nous faisons est gravé sur le sol, image de notre vie. Dieu tient les comptes de nos existences. Il y a des choses heureuses, mais aussi d’autres dont on a honte, des mauvaises décisions dont les conséquences sont toujours là, des vies familiales abîmées.

Mais Dieu peut aussi effacer la culpabilité liée à ces traces. À cause de nous ? de nos efforts ? de nos mérites ? Non, “à cause de lui-même”. Il a tout fait pour que nos désobéissances à ses commandements puissent être définitivement effacées, en se chargeant lui-même de ce problème insoluble pour nous. Il a envoyé son Fils Jésus Christ sur la terre, pour prendre à notre place la punition que nous méritions. Et Dieu, qui est juste, ne condamne pas deux fois pour une même faute. Il ne nous demande qu’une chose : porter le même regard que lui sur ce qu’a été notre vie, et croire en l’œuvre accomplie par Jésus. Lorsque nous avons cru, nous pouvons entendre cette déclaration merveilleuse de Dieu : “Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités” (Hébreux 10. 17).

×