Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Jésus] vint chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu.
Jean 1. 11-12
[Marie] mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.
Luc 2. 7
Accueillir Jésus

En décembre, dans une ville alsacienne, le marché de Noël bat son plein. Une multitude de lumières brillent dans la nuit. La foule se presse devant les petits chalets de bois où l’on vend aussi bien du vin chaud et des pères Noël en pain d’épices que des crèches lumineuses et des angelots. Il n’y a que l’embarras du choix. Noël lumineux, fête d’abondance : Joyeux Noël ! Pourtant, si la période de Noël est une occasion, pour les chrétiens, de se souvenir de la venue de Jésus Christ sur la terre, alors la fête devrait avoir un tout autre caractère. L’ambiance festive des étalages ne correspond guère à la scène de la nativité décrite dans l’évangile. En effet, Jésus n’a pas eu de logis lorsqu’il est venu dans notre monde. Il a été couché dans une crèche, une mangeoire pour le bétail, parce qu’il n’y avait pas de place pour lui dans la grande salle de l’auberge.

Vieille histoire, toujours aussi touchante et paradoxale, que celle de l’accueil que le monde a réservé au Fils de Dieu. Plus tard, quand il annonçait l’amour de Dieu pour tous les humains, il a été rejeté, meurtri, crucifié. Est-il mieux accueilli aujourd’hui parce que, du côté du marché de Noël, s’égrènent dans un haut-parleur les paroles d’un chant qui célèbre la venue du divin enfant ?…

En tout cas, le rappel de sa naissance peut être l’occasion pour vous aujourd’hui d’ouvrir une porte à Jésus : celle de votre cœur, pour l’accueillir, lui qui est venu dans le monde pour nous sauver. “À tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu” (verset du jour).

×