Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Louez Dieu dans son saint lieu ! Louez-le dans le firmament de sa force ! Louez-le pour ses actes puissants ! Louez-le pour l’étendue de sa grandeur !… Que tout ce qui respire loue Dieu.
Psaume 150. 1-2, 6
Un Alléluia universel

Les croyants de tous les temps ont toujours trouvé dans les Psaumes des messages de consolation et de compassion lors des épreuves qu’ils traversaient.

David, l’auteur de nombreux psaumes, a souvent été confronté, à cause de ses ennemis, à des situations apparemment désespérées. On le voit tout particulièrement au début des psaumes qui rapportent les circonstances vécues par l’auteur (Psaumes 52, 54, 56, 57, 59, 60, 63 etc.). Il ne cache rien à Dieu de ses difficultés, et les lui expose de façon parfois poignante. Il reconnaît son incapacité à les surmonter tout seul, et fait appel avec confiance à sa puissance et à sa bonté. Il anticipe ou constate la délivrance divine, et termine par la louange. N’est-ce pas là la démarche qu’il nous convient d’avoir dans les moments difficiles de notre vie ?

Mais les six derniers psaumes de ce livre ont une portée prophétique. Les souffrances ont disparu, les fidèles vont de victoire en victoire, les méchants ne sont plus, le règne millénaire de Christ sur la terre s’installe, et les croyants sont invités à faire éclater la louange à la gloire de l’Éternel. Ultime conclusion de tous les psaumes, le psaume 150 est une hymne de louange envers Dieu de la part de tous les hommes, “tout ce qui respire”, dans un alléluia universel. Déjà aujourd’hui, louons Dieu !

Au milieu du trône suprême – Je te vois,
Agneau qui devins anathème – Sur la croix,
Proclamé par ton Dieu lui-même – Roi des rois.

×