Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

J’ai mis devant toi la vie et la mort… Choisis la vie, afin que tu vives.
Deutéronome 30. 19
Soyez sans reproche et purs, des enfants de Dieu irréprochables, au milieu d’une génération dévoyée et pervertie, parmi laquelle vous brillez comme des luminaires dans le monde.
Philippiens 2. 15
L’apathéisme : de quoi s’agit-il ?

Dieu, la foi, Jésus Christ ? “Bof !” Quelle triste réponse ! Ni pour, ni contre. Ce n’est pas une opposition franche. C’est une attention polie, qui tient de la curiosité. Mais quand vient le moment de se poser sérieusement la question de l’identité de Christ, plus rien. L’intérêt cède la place à l’indifférence. Cette attitude a reçu un nom : l’apathéisme.

L’apathéisme est différent de l’athéisme (refus de l’existence de Dieu), et de l’agnosticisme (forme de scepticisme qui part du principe qu’il est impossible de savoir si Dieu existe ou non). C’est une attitude d’indifférence quant à la question de l’existence de Dieu. Elle dit : “Nous ne devrions pas nous préoccuper à ce point de savoir si Dieu existe ou non”. Vraiment ? La Bible nous dit qu’un jour il nous faudra rencontrer Dieu (Amos 4. 12). Soit comme le Dieu Sauveur, pour celui qui aura cru en l’œuvre de Jésus Christ ; soit comme juge, pour celui qui aura considéré cette question comme secondaire. Il n’y a pas d’autre alternative. Pas de neutralité possible.

Le chrétien n’a-t-il pas aussi une responsabilité ? Oui, celle de témoigner de ses convictions. L’apathéisme est vaincu par le rayonnement visible de la foi. La lumière attire à Christ. Notre vie devrait donner envie à ceux qui nous entourent de connaître Dieu, elle devrait le refléter de telle manière qu’il soit visible pour eux à travers nous. Vivons l’amour, la grâce, la compassion et le pardon, et donnons-leur un nom : Jésus Christ !

D’après Y. Imbert

×