Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Jésus], à la poupe, dormait sur un oreiller.
Marc 4. 38
Il passa toute la nuit à prier Dieu.
Luc 6. 12
Je veille, et je suis comme un moineau solitaire sur un toit.
Psaume 102. 8
Le sommeil de Jésus (5)

Regardons maintenant la vie de Jésus, telle que les évangiles la décrivent. Nous voyons Jésus constamment en activité, prêchant le royaume de Dieu, soulageant les souffrances de ses contemporains, consolant les affligés. Il passe des nuits à prier et il ne cesse de parcourir les chemins, allant “de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux que le diable avait asservis à sa puissance” (Actes 10. 38). Il dit de lui-même : “Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas de lieu où reposer sa tête” (Luc 9. 58).

Jésus était à la fois Dieu et homme. Il a pleinement partagé la condition humaine, “à part le péché” (Hébreux 4. 15). Il a connu la faim, la soif, et aussi la fatigue des longues journées et des nuits sans sommeil. En plein midi, il s’assied au bord d’un puits, “fatigué du chemin” (Jean 4. 6). Une nuit, il se trouve dans une barque avec ses disciples, en pleine tempête… et il dort sur un oreiller ! Court repos d’un homme fatigué, mais confiant en son Père qui peut le garder. L’instant d’après, quand les disciples, désespérés, le réveillent, le Créateur se lève et d’une parole fait cesser le vent et les vagues ! (Marc 4. 35-41).

Plus tard, sur la croix, Jésus souffre terriblement, physiquement, moralement, car là il porte tous les péchés des croyants, et subit à notre place le jugement de Dieu. Mais il ne renonce pas, il “veille”. Après trois heures d’une intensité infinie, il dit : “C’est accompli”, puis il baisse (ou repose) la tête et remet son esprit à son Père (Jean 19. 30). Sa mission est achevée.

(fin)

×