La Bonne Semence
Ces dernières décennies, l’homme semble essayer de repousser les frontières de la vie et de la mort. Que faut-il en penser ?
La Bible ne donne pas de préceptes directs concernant le clonage, l’IVG ou l’euthanasie… Mais elle présente la pensée de Dieu relative à la vie et à la mort :
– La vie est un don de Dieu. Il est notre Créateur, et donc seul légitime à la donner ou à l’ôter.
– “Tu aimeras ton prochain comme toi-même.”
Devant la souffrance, médecins et soignants savent bien que les décisions à prendre sont souvent compliquées.
Pourtant le chrétien n’est pas laissé sans direction ni sans secours devant la douleur d’un proche, peut-être devant l’avenir d’un enfant qui partirait dans la vie avec de lourds handicaps entraînant une existence chaotique. Nous appartenons à Dieu qui nous aime, fidèle et puissant. S’il permet des situations terribles, il veut les traverser avec nous : “Ne crains pas, car je suis avec toi ; ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Je te fortifierai ; oui, je t’aiderai ; oui, je te soutiendrai” (Ésaïe 41. 10). Prions notre Père, sachant combien il écoute nos angoisses. Prions pour ceux qui penseraient que la mort serait la seule solution.
Oui, nous pouvons être inquiets face aux évolutions d’une société éloignée de Dieu, qui touche aux limites de la vie et de la mort. Mais ayons confiance en Dieu. Qu’il nous aide à traverser “la vallée de l’ombre de la mort” (Psaume 23. 4), la vallée des larmes, et à être lumière dans la nuit pour ceux qui en ont besoin.