Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Qu’aucune parole inconvenante ne sorte de votre bouche.
Éphésiens 4. 29
Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur soient agréables devant toi, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur !
Psaume 19. 15
Nos paroles et nos pensées

Il est important de faire attention aux paroles que nous prononçons, en particulier pour éviter les paroles inconvenantes, blessantes, ou vulgaires.

Parfois, nous avons l’intention de dire quelque chose de négatif ou de méchant, mais nous nous ravisons. Nous pouvons alors ressentir une certaine satisfaction en pensant que nous avons su mettre en pratique ce texte : “Qu’aucune parole inconvenante ne sorte de votre bouche”. Et pourtant, si nous ne l’avons pas dit, ne l’avons-nous pas pensé ?

Amis chrétiens, faisons attention à nos paroles mais aussi à nos pensées, et donc à notre cœur. L’auteur du psaume 19 ne se souciait pas simplement de ses paroles mais aussi de la méditation de son cœur. De quoi sommes-nous occupés intérieurement ? Si nos pensées ne se voient pas, elles peuvent être dévoilées dans nos paroles “car de l’abondance du cœur, la bouche parle” (Luc 6. 45). Nos paroles sont le reflet de notre état intérieur.

Pour nous encourager, la Bible énumère les choses qui sont dignes d’occuper notre esprit et donc de se trouver sur nos lèvres : “Tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne réputation – s’il y a quelque vertu et quelque louange –, que cela occupe vos pensées” (Philippiens 4. 8). Écoutons aussi ce conseil : “Cherchez ce qui est en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ; pensez à ce qui est en haut” (Colossiens 3. 1-2).

×