Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus dit :) Mes brebis… je les connais… je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les arracher de la main de mon Père. Moi et le Père, nous sommes un.
Jean 10. 27-30
Perdre son salut ? (2)
Enfant et brebis

Florian comprend mieux le texte d’hier (Hébreux 6. 4-6) qui le troublait, mais reste inquiet à l’idée de perdre son salut à cause de sa conduite. Il continue à parler de ses craintes avec son ami Philippe, qui explique :

– Tu connais le verset de Jean 1. 12-13 : À tous ceux qui ont reçu Jésus, “il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu”. Le mot traduit par “être” sous-entend “devenir, prendre cette place”. C’est une position que Dieu donne. Imagine que tu te conduises mal envers ton père. Cesseras-tu d’être son fils ?

– Non, bien sûr !

– Alors comment pourrais-tu être un jour enfant de Dieu, et cesser de l’être le lendemain ? Si tu es “né de Dieu” (Jean 1. 13), c’est une fois pour toutes ! La relation avec ton Père peut être dégradée, et même interrompue pour un temps à cause de ta conduite, mais tu ne cesses jamais d’être son enfant. L’apôtre Jean écrit : “Tout cela, je vous l’ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu” (1 Jean 5. 13). Crois-tu qu’on puisse avoir la vie éternelle un jour, et la perdre ensuite ? Ce ne serait pas la vie éternelle !

– C’est vrai, admet Florian.

– Quand Jésus parle de ses brebis, il affirme que personne ne peut les arracher de sa main, ni de la main de son Père. C’est la sécurité assurée pour la brebis ! Personne n’est plus fort que Dieu ! Tu as été confié à Jésus par son Père, sois certain qu’il prend soin de toi et ne te perdra pas (Jean 17. 12).

(fin)

×