La Bonne Semence
Florian a cru le verset du jour qui affirme que le salut est un don de Dieu. Il sait qu’il est sauvé par la grâce de Dieu et par le moyen de la foi. Mais, depuis peu, il découvre certains versets de la Bible qui le troublent. Une mauvaise conduite pourrait-elle faire perdre le salut ? Et s’il était perdu finalement ?… Il va voir Philippe, un ami chrétien plus âgé, et lui fait part de ses craintes :
– Un texte de l’épître aux Hébreux (6. 4-6) parle d’hommes qui semblent être chrétiens, mais pour qui il n’y a plus d’espoir de repentance. Comment est-ce possible ? Philippe répond :
– Ce texte de la Bible inquiète souvent de vrais croyants, parce qu’on le sort de son contexte. Il parle de l’apostasie, c’est-à-dire d’abandonner la foi chrétienne, après avoir semblé y adhérer. Des personnes ont côtoyé des chrétiens, et ont été sous l’influence bénéfique de l’Esprit Saint parmi eux. Mais malgré tout cela elles n’ont pas eu la foi personnelle pour recevoir le Seigneur comme leur Sauveur, et après avoir donné l’illusion d’être chrétiennes, elles rejettent délibérément les enseignements de la Bible et Christ lui-même. Un apostat n’a pas peur de perdre son salut : il rejette Christ et ne veut plus en entendre parler ! Tu vois donc que ce texte ne concerne absolument pas un croyant qui appartient au Seigneur et qui se serait éloigné de lui pour un temps.