La Bonne Semence
Rose Warmer est née en Hongrie, de parents juifs, au début du 20e siècle. Dans sa jeunesse, elle s’engagea dans le spiritisme avec des artistes et des intellectuels de son entourage. Elle croyait pouvoir faire aller et venir les esprits à sa guise, mais elle découvrit que c’étaient eux qui exerçaient sur elle une emprise terrible, jusqu’à lui suggérer des pensées suicidaires.
Le groupe décida alors de lire la Bible avant chaque séance, afin que seuls les “bons esprits” puissent les contacter. Mais le résultat ne fut pas ce qu’ils attendaient. Personne ne croyait que c’était réellement la Parole de Dieu. Pourtant ils se tournèrent à nouveau vers la Bible pour obtenir de l’aide et tombèrent sur ce verset : “S’ils vous disent : Enquérez-vous des évocateurs d’esprits et des diseurs de bonne aventure, qui murmurent et qui chuchotent !… un peuple ne doit-il pas plutôt s’enquérir de son Dieu ? Ira-t-il aux morts pour les vivants ?” (Ésaïe 8. 19).
Rose se retrouva alors face à un dilemme crucial : allait-elle continuer à invoquer les esprits, ou se tourner vers Dieu ? Elle commença à lire la Bible, mais tant de choses restaient obscures pour elle ! Elle avait une idée de la grandeur et de la bonté de Dieu, mais elle ne parvenait pas à s’approcher de lui. Toutefois, ce qui lui apparaissait de plus en plus clairement, c’étaient ses péchés. Elle cherchait donc quelqu’un qui puisse lui expliquer à partir de la Bible comment trouver le chemin vers Dieu.