La Bonne Semence
Le premier verset du jour est une parole prononcée par Job. C’était un croyant fidèle, qui a été durement touché par la perte de ses biens, de ses enfants et de sa santé. Il a accepté cette épreuve de la main de Dieu, mais il a sombré dans un profond désespoir. Tout au long du livre de Job, la création de Dieu est mise en évidence : ces merveilles de la nature que nous contemplons encore aujourd’hui avec respect et émotion. Job va alors prendre conscience de la grandeur du Créateur et en même temps de sa propre petitesse, en disant : “J’ai donc parlé, et sans comprendre, de choses trop merveilleuses pour moi… Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t’a vu : c’est pourquoi j’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre” (Job 42. 3-6).
Autrefois, Dieu avait délivré le peuple d’Israël de l’oppression de l’Égypte, en lui faisant franchir la mer Rouge à sec. En y repensant, le poète s’exclame : “Toi, tu es le Dieu qui fais des merveilles… tu as racheté par ton bras ton peuple” (Psaume 77. 15-16). Cette délivrance temporelle était encore une merveille de Dieu !
Plus tard, le prophète Ésaïe annonce la venue du Messie (2e verset du jour). Le premier nom qui lui est donné est : “Merveilleux”. Tout est merveilleux dans la personne et dans l’œuvre de Jésus : l’humble naissance du Fils de Dieu, sa vie d’homme parfait, son sacrifice à la croix, sa résurrection, son élévation au ciel. Tous ceux qui s’approchent de Dieu par lui ne peuvent que s’émerveiller de cet amour divin que Jésus est venu révéler !