La Bonne Semence
Lors d’une discussion amicale, nous avons abordé le sujet du devenir de notre corps après la mort. L’une disait qu’elle voudrait un cercueil peu coûteux, l’autre affirmait qu’elle souhaitait que son corps soit incinéré, tandis que la dernière partageait son désir de voir ses cendres utilisées pour faire pousser un arbre. Elles avaient déjà bien réfléchi au devenir de leur corps après la mort… Mais elles oubliaient et négligeaient le plus important : le devenir de leur âme.
La Bible affirme que l’existence de l’âme, la partie immatérielle de notre être, n’est pas un mythe ; cette existence se poursuit quand notre corps s’éteint. Comparée à l’éternité, notre vie sur la terre ne dure qu’une fraction de seconde. La mort est la simple transition entre ces deux états. C’est maintenant que des décisions aux conséquences éternelles doivent se prendre.
Alors ne regardons pas seulement à court terme, comme nous le faisons bien trop souvent : investissons pour l’éternité ! Jésus nous dit dans l’évangile : “Qui croit au Fils [de Dieu] a la vie éternelle”, mais celui qui refuse de croire “ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui” (Jean 3. 36). Celui qui nous a créés nous offre le choix de le croire. Dieu désire plus que tout que nous soyons en paix avec lui pour toujours. Il a donné une solution : par amour, son Fils a été puni à notre place pour nos mauvaises actions et les mauvaises pensées qui nous séparaient de lui.
Il ne tient qu’à nous de passer l’éternité dans le bonheur de sa présence. Occupons-nous du devenir de notre âme !