La Bonne Semence
Marie, jeune fille de condition modeste, est choisie par Dieu pour donner naissance au Messie : “Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ” (Matthieu 1. 16). Elle est, à ce titre, celle par laquelle s’accomplit la prophétie annoncée au serpent en Genèse 3. 15 : “[La descendance de la femme] te brisera la tête”. C’est en effet Jésus, fils de Marie, qui vaincra Satan en se sacrifiant sur la croix. Celui qui croit en lui est ainsi délivré du péché et du pouvoir de Satan.
Lorsque l’ange annonce à Marie qu’elle sera la mère du Fils de Dieu, alors qu’elle est vierge, elle répond : “Voici, [je suis] l’esclave du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole” (Luc 1. 38). Cette réponse nous donne un aperçu de la foi de la jeune fille. Malgré l’apparente anomalie qui lui est annoncée, elle ne doute pas, ni ne remet en question la parole de l’ange. Elle fait preuve de soumission à la volonté de Dieu. Pourtant Siméon lui déclare : “Une épée transpercera même ta propre âme” (Luc 2. 35). Elle devra en effet traverser la terrible souffrance de voir son fils crucifié.
Remarquons d’ailleurs qu’elle est l’objet d’une attention particulière de la part de Jésus, qui, avant de mourir, la confie à l’un des disciples (Jean 19. 26-27). La dernière mention de Marie dans la Bible nous la montre en prière avec les croyants (Actes 1. 14).
Marie est un exemple de la manière dont Dieu peut se servir même des plus humbles d’entre nous, et des soins dont il entoure ceux qui ont confiance en lui.