La Bonne Semence
Le petit Arthur et son papa se promènent en forêt. Arthur, dans les bras de son papa, aperçoit soudain de jolies petites baies rouges sur un buisson, et tend la main pour cueillir les fruits appétissants. Mais son papa l’en écarte aussitôt, car il s’agit de baies toxiques qui le rendraient malade. Arthur n’a même pas deux ans, il est trop jeune pour le comprendre. Il éclate en pleurs, et en veut à son père. À son âge, il ne fait pas la différence entre une jolie framboise, et une baie non comestible. Son papa l’embrasse tendrement pour lui faire comprendre qu’il l’aime, et essaie de distraire son attention. Il lui dit simplement : “Arthur, je t’aime trop pour te laisser manger ce fruit”.
C’est une scène très banale, vécue par tous les parents : un enfant nous supplie de lui donner quelque chose qu’il désire ardemment, mais qui n’est pas bon pour lui. Et, précisément parce que nous l’aimons, nous le lui refusons.
Amis chrétiens, comment accueillons-nous les refus de notre Père céleste ? Nous révoltons-nous comme Arthur ? Bien souvent nous ne sommes pas en mesure de comprendre, Dieu a des raisons qui nous échappent. Faisons-lui confiance. Il sait ce qui est bon pour nous, et ne nous refuse rien pour le simple plaisir de nous priver. Au lieu de nous révolter et de douter de sa bonté, pensons plutôt qu’il nous dit : “Mon enfant, je t’aime trop pour ça”.