La Bonne Semence
Par la grâce de Dieu, nos vies sont souvent paisibles. Mais parfois, alors que nous avons la conviction de vivre avec Dieu, un événement tragique survient, comme une grave maladie, ou la perte brutale d’un être cher. Celles et ceux qui vivent de telles épreuves savent combien il est difficile d’exprimer ses sentiments, ses questions, ses incompréhensions et parfois même sa révolte. Ils savent aussi combien il est difficile d’entendre qu’il faut rester courageux, que notre condition humaine est limitée…
Pourquoi Dieu permet-il de telles tragédies ?
Cher lecteur, si nous traversons une grande épreuve, rappelons-nous que Dieu nous aime, et qu’il prend soin de nous, parce que nous avons de l’importance pour lui. Prenons le temps de nous laisser imprégner de son amour, tout en lui disant tout ce que nous ressentons, vraiment tout. Il y a des choses que nous aimerions comprendre tout de suite. Dieu ne nous donne pas une explication à tout, mais il n’agit pas de manière arbitraire, et n’est pas insensible à notre souffrance. Toute la Bible nous montre au contraire un Dieu plein d’amour, de sagesse et de pureté.
Soyons convaincus que Dieu agit avec amour, en connaissant pleinement nos circonstances de vie, et “pour nous faire du bien à la fin” (Deutéronome 8. 16). Alors osons lui demander ce qu’il veut nous dire ou nous apprendre, ce qu’il attend de nous, ce qu’il veut faire dans notre vie. Sachons attendre sa réponse, et demandons-lui une bonne disposition de cœur pour savoir la recevoir.