La Bonne Semence
À la fin de la guerre de Sécession aux États-Unis (1865), J. Chamberlain commandait les troupes de l’armée du Nord lorsque l’armée du Sud s’est rendue. Ses soldats étaient alignés de chaque côté de la route que l’armée vaincue devait emprunter pour se rendre. Il aurait suffi d’une parole déplacée ou d’un geste agressif pour changer la paix tant attendue en massacre. Avec un geste émouvant, Chamberlain ordonna alors à ses troupes de saluer leurs adversaires ! Il n’y eut pas la moindre moquerie, seulement des fusils et des épées brandis en l’honneur des vaincus.
Sans peut-être le réaliser, Chamberlain et ses hommes ont mis en pratique cette exhortation : “Honorez tous les hommes”. Honorer quelqu’un, c’est lui montrer de la considération. Dans le Nouveau Testament, le mot traduit par “honneur” signifie littéralement “le prix, la valeur”, comme dans la parabole de la perle de grand prix (Matthieu 13. 46). Honorer une personne, c’est reconnaître le prix qu’elle a pour Dieu.
C’est pour cela que nous sommes invités à honorer ceux qui sont dans une position plus fragile : les pauvres, les personnes âgées, les enfants, les malades… Ils ont une grande valeur pour Dieu.
Les enfants, par exemple, peuvent être très blessés par des moqueries ou le manque d’intérêt à leur égard. Cela peut avoir un impact désastreux sur leur vie d’adulte. Nous avons aussi à honorer nos parents, leur témoigner du respect. Ce sera pour nos enfants un exemple d’autant plus facile à imiter s’ils se sentent eux-mêmes respectés, aimés, honorés.