La Bonne Semence
Le texte du jour évoque deux aspects de la venue de Jésus Christ sur la terre, il y a plus de 2000 ans. Jésus était sorti d’auprès du Père. Cela montre qu’il était disposé lui-même à quitter le ciel pour venir sur la terre. Mais il était aussi envoyé par Dieu son Père, et donc soumis pleinement à sa volonté.
Ces deux pensées directrices ont caractérisé toute la vie de Jésus, jusque dans sa mort. Il est venu volontairement, mais tout ce qu’il faisait et disait, dépendait de la volonté du Père qui l’avait envoyé : “Voici je viens… pour faire, ô Dieu, ta volonté” (Hébreux 10. 7). De la même manière, il a donné volontairement sa vie : “Je laisse ma vie afin que je la reprenne. Personne ne me l’ôte, mais moi, je la laisse de moi-même” (Jean 10. 17-18). Et en même temps, il fallait qu’il donne sa vie. “Il fallait que le Christ souffre, qu’il ressuscite d’entre les morts le troisième jour” (Luc 24. 46).
Ces deux lignes de conduite qui caractérisent la vie du Seigneur Jésus sont aussi applicables à chacun de ceux qui souhaitent le servir. Il n’y a pas de “travail obligatoire” dans l’œuvre du Seigneur. Il n’y a que des actes accomplis par des volontaires engagés par amour pour leur Maître. Et cependant, ces volontaires ne sont pas libres de faire ce qu’ils veulent car ils désirent dépendre de leur Seigneur en faisant ce qui lui plaît. Ce principe est très important, et il a été parfaitement présenté et vécu par Jésus, dans sa venue sur la terre, sa vie et sa mort.